Les marchés













Il faut remonter à plus d’un siècle pour retrouver les débuts de notre famille sur les marchés.


En effet, mon arrière-grand-père a remis son domaine agricole assez vite à ses enfants afin de se consacrer uniquement à la vente de fruits et légumes sur différents marchés. Il allait, avec son cheval et sa cariole à Vevey, Montreux, ainsi qu’à Château d’Oex. Mes grands-parents, ainsi que mes parents, reprirent la suite. Donc, baignée là-dedans depuis mon jeune âge, j’ai repris le flambeau.


La ferme « Le Daley »





















Autrefois, en plus de la ferme, ce grand bâtiment était une pension, un lieu de vacances et était tenu par Madame et Monsieur Grandchamp. En février 1949, un incendie détruisit l’habitation et le rural. Monsieur Grandchamp, alors syndic de Puidoux, rongé par sa culpabilité et envahi par la maladie, décéda une année plus tard. Madame Marthe Grandchamp, dite « la Marraine » fit de son mieux pour continuer ce qu’elle avait commencé avec son mari. Elle engagea mon grand-père pour les travaux de reconstruction ainsi que pour lui aider sur le domaine en tant que fermier.


En 1971, mon grand-père acheta la ferme à Madame Grandchamp. De ce fait, la pension s’arrêta. En 1986, mon papa reprit l’exploitation en fermage jusqu’au décès de mon grand-papa en 2000. C’est à ce moment-là qu’il racheta les parts de ses quatre sœurs. En 2002, il fit construire une nouvelle écurie plus moderne et plus fonctionnelle.


En 2010, il remit son exploitation en fermage à l’une de mes sœurs qui devint propriétaire en 2011. Actuellement, ma sœur exploite environ 40 hectares et possède plus de 70 têtes de bétail, en majorité des vaches laitières, génisses et veaux.

Près de la maison, se trouve un grand verger avec environ soixante arbres : pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers.